Dans une interview accordée samedi 28 mars a des journaux italiens, Emmanuel Macron récuse énergiquement tout soupçons de retard français à l’allumage dans la gestion de la crise du Coronavirus. Il declare meme avec aplomb:
” Nous n’avons absolument pas ignoré ces signaux. J’ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu’elle s’est déclenchée en Chine”
Emmanuel Macron
Ayant observé depuis Janvier l’émergence et le développement du COVID-19 depuis Singapour ou je vis depuis des années, cette incapacité du président Macron à reconnaître les limitations de ses actions couplé avec sa tentative d‘essayer de réécrire l’histoire de cette crise en se donnant un beau rôle qu’il est loin d’avoir joué, me semble non seulement indécente mais aussi dangereuse pour la démocratie, d’autant plus que en même temps, toutes les personnes qui souligne les insuffisances et incohérences de l’action gouvernementale tendent à être critiqués vertement au nom de la nécessaire union nationale en temps de crise.
Tout cela m’a poussé à écrire ce petit billet d’humeur pour donner une autre perspective en la basant sur sur les déclarations et actions du gouvernement français dans la gestion de cette crise plutôt que sur les ‘belles’ histoires – généralement préparé par leurs conseillers en communication – que nos hommes et femmes politique aiment nous raconter pour éviter d’avoir à reconnaitre leur responsabilité et leurs échecs en tant que leaders. Car si l’on observe plus attentivement la façon dont le gouvernement français a ‘géré’ la crise du Coronavirus depuis le début jusqu’à maintenant, on ne peut pas décemment dire que cela a été très brillant. Il semblerait, qu’il y ait eu 4 phases jusqu’à présent dans l’approche des ‘premiers de cordés’ du gouvernement Français pour la gestion de cette grave crise sanitaire qui maintenant touche intimement l’ensemble des Français. J’ai essayé d’imaginer ce qui s’était passé dans les têtes bien trop pleines de notre élite gouvernementale pendant cette période sous une forme parodique en me disant qu’il vaut mieux en rire, qu’en pleurer. Voici donc, ma description de ces phases du point de vue du gouvernement de notre cher pays :
1) Avant la crise – On aurait pu se préparer sérieusement mais on fait juste semblant car « on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez »
Le Gouvernement Français : “Le risque de pandémie ? OK c’est vrai que ça pourrait arriver d’après de nombreux experts, mais bon sérieusement, il ne faut pas exagérer. Mes collègues du gouvernement qui sont très intelligent et mon petit doigt me disent que la probabilité de ce type d’évènement est très très très faible. Tout ça c‘est surtout bon pour des scenario de films catastrophe pour Hollywood. En plus il y a des choses beaucoup plus importantes à faire comme optimiser – réduire – les couts du système de santé Français qui, ‘tout le monde le sait’, est pléthorique, mal géré et à bout de souffle.
DONC pas besoin de vraiment se préparer pour une pandémie qui, de l’avis éclairé du gouvernement, a peu de chances de survenir à court ou même à moyen terme. En plus, ça coute trop cher de créer et maintenir des stocks stratégiques et de mettre en place des systèmes d’approvisionnement contrôlés, etc. On va juste pondre un ‘beau’ plan papier de gestion de crise de 500 pages pour quand même épater la galerie qu’on va ensuite mettre dans un beau tiroir. Et si un jour il y a une pandémie, on ouvrira le tiroir… En espérant qu’on n’aura pas entretemps oublié dans quel tiroir on a mis le plan… “
2) Les premiers signes clair du début de crise en Janvier – Le déni des autruches gouvernementale
Le Gouvernement Français : ” Il y a quelque chose qui arrive, mais heureusement que ça se passe en Chine. Pas de chance pour eux, c’est leur problème, pas le nôtre à nous dans notre merveilleux pays de France ou tout va bien. En plus, apparemment, ce virus n’est pas très méchant avec juste 1 ou 2% de mortalité touchant principalement les vieux ou les faibles. Allons donc, pas besoin de paniquer, ce n’est ni grave, ni important. Ce virus, si ça plombe un peu l’économie Chinoise, ce n’est pas vraiment une mauvaise chose. Ça leur rabattra un peu leur caquet.
Quoi ? Et si ce virus arrive quand même finalement jusqu’à chez nous ? Dans ce cas, pas de problèmes ! On va gérer ça comme des chefs les doigts dans le nez ! On ne va quand même pas s’arrêtez de vivre et bousiller notre économie pour ce petit virus de merde ! DONC toujours pas besoin de se préparer, ni de mettre à profit cette période pour apprendre des choses peut être utiles la Chine, de Taiwan, de la Corée ou de Singapour sur la manière de faire face à cette crise en observant des cas grandeur nature en temps réel. De tout façon, on n’a pas besoin d’apprendre de ces gens-là puisque nous, le gouvernement Macron, on est les plus intelligents et les meilleurs. C’est pour ça qu’au lieu de s’informer, on va les critiquer et leur donner des leçons.”
3) Un mois plus tard, ça commence à sentir le roussi – la paralysie mentale et les demi-mesures
Le Gouvernement Français : « Ce virus COVID-19 est décidément très mal-élevé, il aurait du resté en Asie comme le SRAS, mais non, il se balade avec les gens en avions. Comme s’est surprenant! Il ne s’est même pas arrêté aux frontières de notre beau pays (tout comme le nuage de Tchernobyl d’ailleurs). Frontières que de toute façon, l’on a gardé ouvertes sans même assurer ni suivi sérieux (encore moins une quarantaine), ni dépistage des gens venant des pays touchés en premier par le virus… Ceci explique sans doute cela. Maintenant que le nombre de cas augmente en France, on devrait peut-être faire quelque chose, mais quoi ? En fait, on ne peut pas faire grand-chose… On ne peut quand même pas fermer les frontières, ni tester trop de monde, ni dépister, ni confiner les cas suspects parce que nos œillères idéologiques nous persuadent que tout ça ce n’est pas gentil car c’est contraire à nos principes et que de toute façon, dans un monde globalisé et interdépendant, cela ne sert à rien. Que faire donc… On attend donc en prenant quelques demi-mesures, en donnant des conseils avisés a la population et surtout en espérant que ça va passer gentiment sans trop de dégâts visible…”
4) Encore quelques semaines plus tard – La panique gagne & le confinement général
Le Gouvernement Français : ” Merde ça ne passe pas gentiment. En fait le nombre de malades explose et c’est la même chose pour le nombre de morts causés par le virus.
Encore merde !! On aurait vraiment dû et on aurait pu agir beaucoup plus vite. En fait on a eu plus d’un 1 mois et demi pour se préparer et observer comment Singapour, Taiwan, la Corée etc. ont gérés cette crise mais on n’a pratiquement rien fait. Maintenant c’est trop tard, il faut fermer les frontières et confiner tout le monde d’urgence.
En plus, c’est la dèche, on n’a pas assez de gel hydroalcoolique, de kit de tests et de masques pour toute la population parce que on n’a pas renouvelé nos stocks et qu’on a démanteler nos systèmes de production pour pouvoir tout importer de Chine dans notre merveilleux monde globalisé. On n’en a même pas assez pour les docteurs, les infirmières, les policiers et les gendarmes qui sont au front de la pandémie… Bon on va dire que les masques ne servent pas à grand-chose de toute façon. On va quand même en commander des centaines de millions d’urgence au prix le plus fort à la Chine et autres.
Super merde, on n’a pas assez de lits, ni de respirateurs dans les hôpitaux pour tous les malades qui en ont un besoin critique. Certes avec tous les lits qu’on a fermés depuis des années pour réduire les couts, il ne faut pas s’étonner. C’est la cata !! On est obligé d’établir des priorités pour décider des cas qui vont recevoir les traitements. On laisse donc les petits vieux mourir dans les EHPAD, parce qu’il y a plus de place dans les hôpitaux. Mais comment y font à Singapour et en Corée pour gérer tout ça ? On aurait peut-être dû s’informer en avance…
Merde, plusieurs journaux nationaux révèlent que le nombre de morts est probablement très sous-estimés car on n’a pas compté les morts dans les EHPADs et à domicile. On va vraiment avoir l’air de sinistre guignols complètement incompétents qui n’avaient rien prévu et pas fait grand-chose pour se préparer à faire face à une catastrophe majeure qui était en fait annoncé par de nombreux experts depuis 15 ans déjà.
Bon, on fait un nouveaux Plan Com, on va dire que cette catastrophe, c’est un « Cygne Noir ». Oui, ce type d’évènement que personne ne peut prévoir donc c’est normal qu’on soit pris par surprise comme tout le monde ! Ce n’est pas de notre faute du tout, c’est la faute de la Chine, et en particuliers de ses idiots qui mangent des pangolins ou des chauve-souris. Et puis il y a des pays qui font bien pire que nous dans la gestion de cette crise. Regardez le royaume uni et les États Unis, ils sont vraiment nuls… Nous on est presque bon par comparaison… Sic… “
On en est ou maintenant?
Après tout ça, je lis dans le Nouvel Obs que près de six Français sur dix (59%) feraient confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus selon un sondage Elabe. Cherchez l’erreur?
Bon d’abord, il faut lire les sondages avec precautions car beaucoup depend de la façon dont les questions sont posées. Ceci étant, cet apparent support qui peut sembler a première vue paradoxal peut aussi s’expliquer tout simplement en grande partie par le fait qu’en temps de crise les gens ont tendance à se regrouper naturellement autour du Leader en place. De plus, il faut reconnaître que Macron parle et présente bien. Il se donne l’allure du Leader crédible et les gens qui sont paniqués par la crise suivent… ils demanderont des comptes après, quand tout sera fini.
Maintenant on peut néanmoins noter que le gouvernement ayant finalement pris la mesure de la crise se débrouille un peu mieux récemment et travaille enfin d’arrache-pied pour répondre aux multiples problèmes posés par la crise. Mais que de temps perdu…
Et c’est loin d’être fini, car la crise continue, donc à suivre…
Leave a comment